Ce lundi 7 avril marque une étape importante pour la santé des femmes : le lancement officiel de la tournée du Mammobile, présent pour la première fois en Haute-Garonne. C’est à Portet-sur-Garonne, première escale du dispositif, qu’une conférence de presse s’est tenue à la mairie pour marquer le coup d’envoi de cette initiative de santé publique.
Le Mammobile, qu’est-ce que c’est ?
C’est un camion, mais pas n’importe lequel. Le Mammobile est un dispositif itinérant qui sillonne les routes pour proposer aux femmes âgées de 50 à 74 ans une mammographie gratuite dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. L’objectif ? Aller au plus près des habitantes, notamment en zones rurales ou périurbaines, pour lever les freins à l’accès au dépistage.
Une conférence de presse riche en engagements
La conférence de lancement a été ouverte par Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne, qui a souligné l’importance de ces actions de proximité pour répondre aux besoins concrets des populations. À ses côtés, de nombreux acteurs du monde de la santé et des institutions ont pris la parole :
- Bernard Valentin, Médecin Directeur Général – CRCDC Occitanie
- Dr Nicolas Homehr, Président de la CPTS Sud Toulousain
- Isabelle Redini, Directrice départementale Haute-Garonne – Agence Régionale de Santé Occitanie
- Mickaëla Richard, Directrice d’Ariège Prévention Mobile (APM09)
- Stéphane Cobigo, Directeur adjoint – CPAM de la Haute-Garonne
- Véronique Delagnes Charasson, Médecin référente – MSA
- Patricia Bez, Adjointe au Maire de Toulouse, déléguée à la santé
- François Vives, Maire de Sainte-Foy-de-Peyrolières
- Jennifer Courtois de Viçose, Maire de Rieumes
Tous ont rappelé, à leur manière, l’importance d’une approche coordonnée et inclusive en matière de prévention. Parmi les messages forts de cette matinée :
- La nécessité de travailler ensemble face aux enjeux de santé publique : élus, acteurs et professionnels de santé, partenaires, chacun peut apporter sa « brique » à l’édifice.
- L’importance d’aller vers les habitantes, notamment dans les zones moins bien desservies : « On est confrontés à une désertification médicale, d’où l’importance de trouver des moyens pour que ces femmes puissent faire leurs examens », soulignent Véronique Delagnes Charasson et Patricia Bez.
- Apporter une réponse concrète à un besoin fort, pour les femmes de 50 à 74 ans, en matière de dépistage. Mr Cobigo précise : « l’arrivée d’un Mammobile en Haute-Garonne est essentielle pour le dépistage, et la CPTS est la structure la plus à même d’organiser cette action. »
Un calendrier qui s’est vite remplit !
La tournée du Mammobile se poursuit toute la semaine dans ls communes du territoire de la CPTS.
- 📍 7 avril – Portet-sur-Garonne
- 📍 8 avril – Cugnaux
- 📍 9 avril – Sainte-Foy-de-Peyrolières
- 📍 10 avril – Rieumes
- 📍 11 avril – Longages
Le calendrier des RDV s’est très vite remplit, ce qui témoigne encore une fois de l’importance de cette stratégie d’aller-vers qui répond à un vrai besoin de proximité et d’accès.
Merci à tous les acteurs mobilisés
Cette action de prévention, qui s’inscrit dans l’une des missions clés de la CPTS, est un moment fort pour le dépistage organisé du cancer du sein. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des élus, professionnels de santé et partenaires engagés dans cette démarche. Leur mobilisation témoigne d’un véritable engagement collectif au service de la prévention et de l’accès aux soins pour toutes et tous.
Un immense merci également à Monsieur le Maire de Portet-sur-Garonne pour l’accueil ce cette conférence de presse, sur la première commune de la tournée du Mammobile en Haute-Garonne.