Contexte
La téléconsultation permet à un patient de consulter un médecin généraliste à distance, grâce à un système de visioconférence sécurisé, accompagnée d’un professionnel de santé téléassistant (pharmacien – IDE). Elle s’inscrit dans une volonté d’élargir l’accès aux soins, notamment pour les patients confrontés à une difficulté d’accès à un médecin traitant.
Objectif
Ce dispositif vise à permettre l’accès aux soins et à faciliter la prise en charge de patients sans médecin traitant afin de leur apporter une réponse ponctuelle. Cette solution n’a pas pour vocation de remplacer le médecin traitant. La téléconsultation nous permettra également d’identifier les patients sans médecin traitant et de pouvoir les accompagner dans leur recherche.
Descriptif
Une cabine de téléconsultation, un médecin généraliste téléconsultant, un infirmier ou pharmacien téléassistant
Etape n°1 : Prise de rendez-vous, par une secrétaire médicale, selon les critères d’éligibilité et d’exclusion
Etape n°2 : Rendez-vous en deux temps
- Temps préparatoire (Accueil et installation du patient, recueil des premiers éléments de l’anamnèse, prise des paramètres cliniques) (10 min)
- Téléconsultation médicale (Reformuler patient/médecin, manipuler les objets connectés sur demande des médecins)
(10 min)
Etape n°3 : L’assistant de télémédecine fournit au patient les informations et documents nécessaires puis facture son acte.
👉 Vous êtes médecin généraliste ou infirmier(e) et vous souhaitez intégrer le dispositif ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : axel.loxq@cpts-st.fr