Contexte
L’ostéoporose est une maladie chronique qui affecte la densité et la qualité de l’os, rendant le squelette fragile et favorisant la survenue de fractures.
En France, on estime que 4 millions de personnes sont atteintes d’ostéoporose. Mais cette pathologie n’est pas une conséquence inévitable de l’âge. C’est pourquoi il est crucial de dépister pour prendre en charge précocement cette maladie afin de prévenir les complications et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Objectifs
L’objectif principal du parcours est de repérer le risque d’ostéoporose et le cas échéant de prescrire une ostéodensitométrie en lieu et place du médecin généraliste afin d’améliorer le dépistage et le traitement de la maladie sur le territoire de la CPTS.
Descriptif du parcours de dépistage ostéoporose
Ce parcours s’articule autour de 3 grands pôles :
- La formation des professionnels de santé : la CPTS s’attache à reformer, si besoin, les professionnels de santé habilités à dépister l’ostéoporose sur la prise en charge de cette pathologie. Notamment afin de discuter de la mise en place d’une meilleure prévention.
- La mise en place d’un protocole de coopération local : il permet de faciliter le dépistage de la population à risque en déléguant le repérage du risque d’ostéoporose et la prescription d’ostéodensitométrie si nécessaire à des professionnels de santé non habilités par leur décret de compétence qui seront formés par la CPTS.
- La mise à disposition de créneaux : afin de faciliter la prise en charge des patients à risque d’ostéoporose chez les 3 rhumatologues du territoire.
Le protocole de coopération en détails :
- Délégant : médecin généraliste
- Délégués : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, podologues, chirurgiens-dentistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et diététiciens
- Rémunération : 20 euros pour le délégué et 5 euros pour le délégant → Formation : Hybride, un module en présentiel et un module en distanciel