Accès direct aux orthophonistes

Contexte

Depuis le 04 juillet 2024, le Conseil d’Administration de la CPTS a inscrit l’accès direct pour les orthophonistes dans son projet de santé. Les orthophonistes peuvent ainsi réaliser des actes en accès direct, sans prescription médicale préalable, suite à l’entrée en vigueur de l’avenant 20 à la convention nationale des orthophonistes libéraux.

Ce dispositif vise à réduire les délais de prise en charge tout en déchargeant les médecins généralistes.


Objectif

Faciliter l’accès aux soins orthophoniques, notamment pour les patients sans médecin traitant ou nécessitant une intervention rapide, tout en assurant une coordination avec les autres professionnels de santé du territoire.

En intégrant cette modalité dans son projet de santé, la CPTS renforce la collaboration étroite entre les différents professionnels de santé. Cette approche interprofessionnelle permet une prise en charge globale et coordonnée des patients, propice à une meilleure continuité des soins.


Descriptif

Concrètement, voici les modalités pour les orthophonistes et leurs patients :

Étape n°1 : Prise de contact avec l’orthophoniste (sans passer par un médecin généraliste)
Étape n°2 : Bilan orthophonique et décision de prise en charge.
Étape n°3 : Information transmise au médecin traitant (si connu) + enregistrement des documents dans le Dossier Médical Partagé – DMP (avec accord du patient).
Étape n°4 : Début du suivi orthophonique si nécessaire.

Quelques précisions : 

  • L’orthophoniste doit renseigner son propre numéro de professionnel de santé dans la case « Prescripteur » de la facture 
  • Il n’est plus nécessaire de télécharger des pièces justificatives dans son logiciel de facturation dans la mesure où l’accès direct ne nécessite pas de prescription médicale préalable.
  • Transmettre au médecin traitant (si connu) un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés.

Vous êtes orthophoniste et souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? >> Contactez-nous <<


Ressources

Vous pouvez consulter ci-dessous le document de simplification de l’accès aux orthophonistes, signé par les membres du bureau de notre CPTS.

Pour en savoir plus sur le dispositif, n’hésitez pas également à vous rendre sur le site de la Fédération Nationale des Orthophonistes – FNO.


Actualités

Professionnels de santé
Rejoignez-nous et contribuez à l’amélioration
de la santé sur notre territoire !